Vie paroissial

Notre paroisse: une histoire de courage, de dévouement et d'amitié et un courant de lumières dans nos vies!


 




Père Ambroise

Père Ambroise


Prêtre le 19 juillet 1987

Pays d'origine: Congo Kinshasa

Province : Kasai

Prêtre en paroisse, prêtre formateur au petit comme au grand séminaire (Saint François Xavier) . Ministère de remplacement à Montréal en 2002.

Paroisse Saint Philippe à Burlington Ontario: de 2003 - 2013

Paroisse Notre Dame/ Hamilton: 2013

J'aime le pèlerinage (Midland Ontario) - Dévotion à l'Esprit Saint.

 

L'idéal de la pastorale: faire connaître Jésus Christ.


courriel : atshiantu@hotmail.com



 



Chevaliers de Colomb du Conseil Frère-André no 8841


Il est important de reconnaitre que les Chevaliers de Colomb ont fait partie intégrante de la vie de la paroisse pendant les 28 dernières années, mais il est encore plus important de reconnaitre la présence assidue à l’église et la participation de tous les paroissiens et de toutes les paroissiennes de Notre-Dame u Perpétuel Secours. Sans eux, la paroisse n’aurait jamais existé.


Nous avons prospéré dans un milieu anglophone et nous devons continuer de fournir notre fidèle soutien à notre belle paroisse. Vivat Jesus!

Michel Labonté Grand Chevalier
M. Marcel Lévesque Député Grand Chevalier

 



La liturgie des enfants, quelle belle mission!


C’est toujours une grande joie d’animer la liturgie des enfants dont l’objectif principal est de leur transmettre le grand amour de Dieu.


L’évangile de la semaine est le point de départ et l’expliquons aux enfants avec une approche et des mots qu’ils sont en mesure de comprendre. Les enfants peuvent ensuite appliquer  la parole de Dieu au vécu de tous les jours.


Au fil des ans plusieurs personnes ont participé à l’animation de la liturgie des enfants et nous en profitons pour les remercier.


Sonia Macaluso

 



La chorale


Chanter c’est prier deux fois…


Louise Boucher, directrice et organiste




 



L’Âge d’or, un organisme clé dans la paroisse!


Le groupe de l’Âge d’Or existe depuis de nombreuses années et il fait partie intégrante de la paroisse. Nous organisons de nombreuses activités dans le but de réunir les aînées de notre église à bien fonctionner. Nous nous retrouvons tous les mardis à la soupe, sauf pendant les mois d’été, et c’est toujours un plaisir de bavarder, de rire et de chanter ensemble.


Continuons cette œuvre d’amitié qui rend service à toute la paroisse.


Roland Bourdeau, président

 



Le Bon Berger


Depuis juillet 2008, un groupe de bénévoles soutient le Bon Berger en participant à la préparation d’un repas pour les plus démunis le troisième mardi du mois.


Nous sommes présents de 13h à 17h. Notre horaire inclut une demi-heure de préparatifs et de prières, une heure quinze minutes environ de nettoyage des salades, légumes et fruits, assemblage des plateaux de pain et desserts.


Après une pause, on prépare les tables, et on sert le repas de 15h30 à 16h45. Un bref nettoyage des tables et des aires de service nous laisse quitter vers 17h.

Un grand merci à nos 20 bénévoles qui répondent à l’appel.


Père Philippe et Père Archange

 



Le cercle d’artisanat


Le cercle d’artisanat existe depuis les années 1940. Le groupe se rencontre au sous-sol du presbytère tous les mardis pour réaliser différents travaux : des couvertures en pointes folles pour bébé, des serviettes pour la cuisine, des ceintres, toutes sortes de tricots et des nappes pour l’autel.


Nous soutenons notre paroisse en préparant des cafés après la messe et des décorations pour embellir notre église. Nous nettoyons l’église et faisons l’arbre de Noel du presbytère. Notre groupe se compose de femmes aux doigts de fées qui sont très généreuses de leur temps.


Yvette Muller, présidente

 



Les Campeurs franco-ontariens


C’est en 1964 que Rita et Donat Goupil ainsi que Madeleine et Maurice Grégroire ont formé un comité pour organiser des voyages de camping et réunir les jeunes familles de la paroisse. L’initiative a été couronnée de succès et, en 1967, la fondation des Campeurs franco-ontariens a vu le jour.


L’élément plein air a cessé il y a plusieurs années et les enfants ont grandi et fondé leurs propres familles. Ce qui reste sont les bons souvenirs et le souper aux fèves au lard annuel qui contribue à aider l’église financièrement.


Cette activité est maintenant organisée avec le Centre français de Hamilton qui gère le volet spectacle et elle obtient toujours beaucoup de succès.


Jeannine Guimond, présidente



 



Animateurs acoustique de la messe


Claude Gagnon, paroissien de l’Église Notre-Dame du Perpétuel-Secours depuis sa jeunesse et Josée Piette Gagnon, ancienne paroissienne de l’Église St-Philippe de Burlington sommes mariés le 18 mai 1985 dans l’Église Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Au fil des années, nous avons consacré de notre temps pour aider notre paroisse de différentes façons, que ce soit les Chevaliers de Colomb, ministre de la communion, le nettoyage de la salle et la liturgie des enfants. Depuis juillet 2013, nous nous sommes dévoués à l’animation des messes au son acoustique à chaque 4e fin de semaines du mois. Nous aimons partager la musique chrétienne francophone en présence de notre Seigneur Jésus Christ avec les membres de notre paroisse. Click to add an engaging title. High quality images go a long way in looking professional online.

 



Louise Boucher - organiste et directrice de la chorale principale


Louise est organiste à l'église Notre-Dame depuis les années '60 et Lucie est organiste depuis les années '70.   Louise anime régulièrement les messes du dimanche alors que Lucie anime les messes du samedi soir.   Elles sont aussi organistes pour les mariages et les funérailles sur demande. 

Vous pouvez les rejoindre en composant le 905-545-5360 (Louise) ou le 289-768-4022 (Lucie).  


 



Bon Berger (Good Shepherd)


Également Père Archange Kébé et Monique Lachance ce sont joints à nous dans la cuisine après que la photo soit prise de même qu'une étudiante en nursing.

Vu que c'est l'été, Louise Breton et Michel Duvalsaint qui font régulièrement partis de l'équipe sont absents de même que Reina Racicot qui est en convalescence. Parmi les remplaçants, René Castilloux nous assiste de même que Yvette Muller et Dolores Denny.

Le groupe a été fondé par le Père Philippe et notre première rencontre à eu lieu le 17 juillet 2007.

Nous nous réunissons au Centre 135 Mary Street pour 13 heure et nous terminons à 16:45. De 13:00 à 13:30 nous nous préparons physiquement, émotivement et spirituellement. Ceci comprend revêtir le tablier du serviteur, notre étiquette de nom et notre filet pour couvrir nos cheveux. Par la suite, nous passons à la Chapelle pendant une quinzaine de minutes. À 13:30 nous sommes attendus dans la cuisine à l'étage inférieur où nous nous lavons les mains. Nous sommes assignés une tâche par le personnel de la cuisine. Quand elle est terminée, une nouvelle nous est assignée.

À 2:45 nous prenons une pause café jusqu'à 15:15. Après avoir distribué sur les tables, le sel, l'eau; reçu les instructions comment et quelle quantité de nourriture servir et de prier le bénédicité, nous ouvrons la porte pour le service. En général, nous servons de 260 à 320 repas. Le menu varie à chaque jour.

 Il y a de 5 à 7 personnes pour le service, de 2 à 3 personnes pour la préparation des aliments, une ou deux personnes pour laver les plats de cuisson et de services et de 2 à 3 personnes pour essuyer la vaisselle.

Nous partageons le transport puisque le nombre de stationnement est limité. Quand l'Âge d'Or se rencontre, la majorité des participants s'y rencontrent pour partager la soupe car la plus part  sont membres de l'Âge d'Or. Un grand merci à Marielle Rémillard qui fait la soupe le 3e mardi du mois qui correspond à notre jour de service.

Une fois l'an, au printemps, les Frères Hospitaliers de Dieu qui opèrent le centre du Bon Berger organise une soirée de remerciements pour ses bénévoles. Également à l'automne, ils organisent le banquet: "Harvest Dinner" ouvert au public. Cet événement est une levée de fond pour soutenir tous leurs services.
Nous sommes fiers comme paroisse d'appuyer le Bon Berger dont la devise est "Never stop loving" (N'arrêtez jamais d'aimer).